Pratique de mantras de la tradition indo-tibétaine
en ligne
Cycle Bouddha de Médecine
du 18 novembre 2024 au 13 juin 2025
JE M'INSCRIS
Créer le silence en soi... enfin!
Mantra signifie « ce qui protège l’esprit » (man: penser / tra: ce qui protège ou l’instrument de). C’est un mot sanskrit, une très ancienne langue de transmission orale dont le son lui-même est porteur de profonds enseignements. Pour protéger cet esprit bavard qui nous tyrannise, la voie royale est de lui faire découvrir le pur silence...
Voici quelques clefs pour vous aider à comprendre ce que les mantras peuvent apporter à votre vie.
Une méthode vibratoire, non-conceptuelle, qui se passe de l'analyse psychologique
Les mantras sont l’une des branches de la pratique du yoga. Ils sont constitués de sons sacrés répétés à voix haute, en murmurant ou mentalement, et représentent un outil essentiel permettant d’agir sur le mental. Leur répétition permet la dissolution des afflictions subconscientes du mental (les « kleshas » en sanskrit). Ils favorisent la transformation des schémas de pensée à un niveau fondamental, et notamment là où les techniques de «pensée positive» ont échoué. Le mantra agit à différents niveaux: physique, mental et spirituel.
En chantant ou en récitant des mantras d’une certaine manière, cette transformation va s’opérer par dissolution des éléments négatifs qui encombrent le mental. Les histoires, schémas de pensées, croyances et empreintes karmiques qui brident la vitalité, la croissance personnelle et l’évolution spirituelle vont remonter à la surface et en quelque sorte «s’auto-dissoudre», sans passer par l’analyse psychologique. Le mode opératoire du mantra est vibratoire, non-conceptuel… et surprenant pour quiconque est habitué à une pensée exclusivement logique, linéaire et rationnelle!
Cela ne signifie pas que la compréhension analytique de nos problèmes soit sans valeur: reconnaître et nommer les inconforts et les souffrances par leur nom semble incontournable pour qui veut se défaire des histoires anciennes. Mais nommer n’est pas déprogrammer…
Du 18 novembre 2024 au 13 juin 2025
40 heures de pratique du mantra du Bouddha de Médecine
En groupe et online
Pratique quotidienne pour soutenir sa propre guérison physique, psychique et émotionnelle... et celle des autres.
140 séances de 15 minutes chacune
Tous les matins du lundi au vendredi de 7h45 à 8h + le mardi et le jeudi de 19h45 à 20h, aux dates suivantes:
Cycle 1: du 18/11 au 20/12/2024 inclus (35 séances)
Cycle 2: du 06/01 au 07/02/2025 inclus (35 séances)
Cycle 3: 10/03 au 11/04 inclus (35 séances)
Cycle 4: du 12/05 au 13/06 inclus (35 séances)
IMPORTANT
Des explications seront données sur le mantra, sa fonction, sa prononciation et les visualisations associées. Ceci dit, il ne s’agit pas d’un cours théorique mais bien d’une pratique. Vous êtes invités à chanter le mantra. Sachez que les micros des participants seront désactivés pendant le chant, alors pas de timidité! Vous pouvez aussi écouter en vous relaxant.
Merci de noter qu'aucun enregistrement ne sera fourni. Les séances sont enregistrées à des fins d'archive exclusivement, afin de mettre en place, à terme, un podcast audio des enseignements.
Ces séances connectent des êtres humains et contribuent à créer du lien entre nous. Pour cette raison, il vous sera demandé de garder votre caméra allumée pendant les séances. Votre image ne sera jamais utilisée.
A qui s'adresse cet atelier?
Les mantras peuvent être appréciés et pratiqués pour leur valeur musicale et vibratoire propre, par des personnes de toutes croyances spirituelles, y compris celles qui ne s'en reconnaissent aucune.
L'atelier sera particulièrement précieux pour vous si...
- Vous souhaitez prendre soin de votre équilibre psycho-émotionnel
- Vous avez envie de méditer mais votre esprit galope trop vite!
- Vous êtes un professionnel de la relation d'aide et vous avez besoin d'un espace de ressourcement personnel pour éviter le burnout
- Vous êtes professeur de yoga et vous souhaitez introduire une pratique des mantras dans vos cours d'asanas
- Vous êtes professeur de méditation et vous souhaitez approfondir vos compétences dans l’art d’utiliser les sons comme support de méditation
- Vous avez des difficultés à mettre sur pause votre activité mentale et votre stress et vous cherchez un moyen de vous détendre
- Vous voulez cultiver votre faculté à être présent, centré et ancré.
Notre conscience est tissée d’habitudes, de tendances et d’impressions très profondes, qui constituent un certain schéma vibratoire. Comme un assemblage de notes dans les profondeurs de notre conscience, dont certaines sont tellement subtiles que nous n’en avons pas encore pris connaissance. La répétition de ces schémas de pensée plus ou moins conscients sont autant d’ornières dans lesquelles nous pouvons trébucher toute notre vie… à moins que des vibrations plus porteuses ne viennent remplacer les vibrations dissonantes.
C’est l’un des rôles du mantra. Par la puissance de sa répétition sur une durée plus ou moins longue, il vient dissoudre les stagnations des mémoires que la conscience n’a pas pu assimiler - les vibrations dissonantes - et qui ont laissé des cicatrices conduisant à une perception distordue de la réalité. La conscience se trouve ainsi renseignée d’une nouvelle manière et de nouvelles compréhensions émergent comme par magie - au sens où elles ne sont pas le fruit d’une pensée analytique et d’un effort de compréhension.
Ce qui était repoussé sous la surface de la conscience est enfin reconnu comme faisant partie d’un tout ayant sa propre intelligence et sa raison d’être. En ce sens, la dissolution de la dissonance a toutes les qualités d’une intégration: je prends à bord et je transcende dans le même mouvement vers le haut, c’est-à-dire vers une élévation de ma propre fréquence. Cette élévation peut concerner un niveau de croissance personnelle ou un stade d’éveil spirituel - deux réalités bien distinctes qui ne se recoupent pas forcément.
Quelques témoignages de participants
Chiara
Une sensation de paix et d’acceptation profondes, de l’allégresse, une facilité accrue à me concentrer pendant la méditation sans que le mental ne parte dans tous les sens, des éclairages plus ou moins soudains concernant des situations de ma vie, une sensation d’ouverture au monde, un sentiment de guérison, une possibilité de pardonner les fautes commises par d’autres, une compréhension de ce qu’est l’espace en tant que seul endroit où l’Amour peut fleurir… J'ai aussi remarqué que je rigole beaucoup plus souvent que d'habitude ! Et j'ai plusieurs fois senti mon cœur rempli de joie et gratitude. Je le sentais tellement gonflé, tellement plein... C'était magnifique !
Mathilde
Quelle puissance dans les mantras que tu nous choisis et auxquels tu nous inities avec simplicité, clarté et enthousiasme ! J’ai pu à quelques moments saisir ce que pourrait être la Vastitude. La reliance à soi, aux autres, à plus grand devient addictive au fil des jours. Merci pour toutes ces énergies ressenties et pour les transformations que je commence à voir se développer.
Maureen
J’ai ressenti pendant ces séances de mantras un apaisement progressif du mental : une dissolution progressive de ruminations faisant obstacle à certaines décisions, choix et actions s’est opérée. J’ai senti des émotions se débloquer, s’exprimer à la fois très fortement et avec beaucoup de douceur. Avec le chant du mantra, je prenais du recul par rapport à la situation, en l’acceptant telle qu’elle est, en dédramatisant sa difficulté, en laissant glisser l’émotion. Un renversement positif de la situation pouvait s’opérer par la suite. Il s’agit pour moi d’un outil très concret pour mieux appréhender ce qui m’entoure, le monde, être en contact avec mon être profond, accepter ce qui est et ce qui peut être changé. Je me rapproche également de jour en jour de mes priorités et de ce qui me met en joie. Les pensées s’envolent, les mantras restent!
Agathe
Les deux semaines passées en retraite avec vous m’ont apporté une grande quiétude. Grâce à cet accompagnement, j’ai passé les deux premières semaines de ma «nouvelle vie» beaucoup plus sereinement. J’ai eu des « pics » émotionnels qui ne m’ont apportés aucun stress et que je dépasse sereinement en attendant la suite. Je crois que si j’ai encore plus confiance dans un avenir serein aujourd’hui, c’est grâce à ces mantras.
Carine
J'ai été très touchée par la qualité de tes enseignements à la fois clairs et précis et aussi subtils, ouverts selon la sensibilité de chacun. Et bien sûr ta présence toujours habitée, souriante, reliée. Merci pour le « vide lumineux » du premier soir, qui a déployé ses ondes en résonance.
Charles
Ces quatre semaines de méditation sont comme un séjour à Rishikesh. Chaque soir, on vit une expérience partagée, où chaque participant témoigne. Les réponses détaillées et personnalisées sont un réel atout pour pratiquer la méditation correctement. On s'engage avec confiance dans cette pratique et l'on peut se libérer de ses tensions puis pratiquer seul. Quand je compare mon état actuel, à celui d'il y a un mois, je constate un vrai changement. Je continue de pratiquer car cela m'est devenu indispensable.
Nathalie
Que du Bonheur! Merci Nathalie pour ce partage de mantra. Je l’écoute, le chante, le médite... Il me suit partout et me fait beaucoup de bien...
Emmanuelle
Je suis arrivée fatiguée, contrariée, frustrée et inquiète également. Et puis très rapidement, j’ai en fait attendu ces rendez-vous. J’y ai trouvé bienveillance, joie, et la maestria du chef d’orchestre qui permet à chacun d’avoir une place à sa mesure tout en soulignant son tempo.
Joséphine
La session de mantras a été source de guérison, d'amour et d'inconfort. Parce que ne rien faire, ne veut pas dire ne rien ressentir, bien au contraire, les mantras se sont diffusés en moi comme l'encre qui s'étale sur le buvard et des perceptions plus subtiles que dans la vie ordinaire me sont parvenues. A chaque jour, un voyage différent et ce même si le mantra est le même. Couches après couches, je me suis sentie me libérer de noeuds et d'entraves intérieures. Cela se donnait tantôt par des images claires et intenses, tantôt par des frémissements (sensation de chaleur, picotements...) non moins importants et notables que des perceptions plus fortes. Avec le chant des mantras, j'apprends à me laisser faire et à accueillir ce qui est pourtant déjà là. Quand on accepte de se dépouiller, on commence alors à sentir où l'on est et d'où l'on vient.
Sophie
Les sessions de mantras et méditations guidées par Nathalie m’ont fait le plus grand bien. Autant par le passé je résistais à cette forme de travail et je faisais souvent tout mon possible pour y échapper, autant ces sessions collectives m’ont motivée, nourrie et revigorée. Bien que je sois passée par plusieurs états (émotion intense, agitation intérieure, difficulté à me concentrer ...), je n’ai pas lâché le cap, et j’ai souvent terminé la session en ressentant un immense sentiment de paix et de bien-être intérieurs. Je ressens aujourd’hui beaucoup de gratitude pour ce travail d’orfèvrerie, conçu sur mesure en tenant compte du contexte actuel.
Valérie
Une expérience étonnante, perturbante parfois (chaleur, larmes...) mais fascinante...
Lauriane
Ce mois de méditation et mantras m’a fait voyager de manière très profonde en moi-même, en connexion avec le monde. Cela a été extrêmement puissant et guérisseur et je sens que j’ai passé un cap. Je suis beaucoup plus à même de me connecter authentiquement à ce que je ressens. Nathalie m’a permis de redécouvrir les mantras et leurs pouvoirs de manière très fine et avec une grande douceur. Mon cœur ne me dit qu’une chose aujourd'hui : continue!
Le mantra agit au niveau le plus fondamental de notre réalité: le niveau vibratoire
On comprends aisément que les vibrations puissent exercer sur nous un tel pouvoir. A commencer par les vibrations des mots: ceux que nous avons entendus et ceux que nous prononçons chaque jour. Les mots infusent dans notre psychisme non seulement des idées, mais aussi des semences porteuses d’énergie ou de dévitalisation, et c’est sur ce sol plus ou moins fertile que pousse notre existence. L’action conjointe du sens des mots prononcés et des ressentis qu’ils déclenchent en nous est considérable, capable d’influencer nos plus profondes aspirations et notre force de vie.
En ce sens, on pourrait décrire notre conditionnement comme le schéma vibratoire auquel nous avons habitué notre esprit. Pour dissoudre les conditionnements limitants et reprogrammer l’esprit, l’approche vibratoire du mantra est souvent présentée comme une « voie rapide » car elle nous évite de tomber amoureux de cela même que nous tentons de dissoudre. En effet, le piège des approches essentiellement basées sur l’analyse verbale se referme assez vite, l’analyse donnant lieu à toujours plus d’analyse… Mais nous savons que compréhension analytique n’est pas forcément synonyme de déprogrammation, loin de là.
Il nous faut donc aller chercher la dissonance à un niveau plus fondamental et lui appliquer un antidote de nature vibratoire, la vibration étant le niveau le plus fondamental de notre réalité.