L'ATELIER DES MIRACLES

Une prodigieuse odyssée vers notre nature ultime


DU 16 NOVEMBRE 2024
AU 15 JUIN 2025

130h d'accompagnement en constellations spirituelles - Ă  Paris et en ligne
Avec Nathalie Bentolila

La plupart des grandes traditions spirituelles de notre planète affirment que la nature ultime de l’être humain est lumière et vibration.  A l’aube des transformations implacables qui secouent nos sociétés et font voler en éclat nos anciens repères, n’est-il pas temps de renouer avec cette ancienne sagesse? Et comment en 2024, se rapprocher de cet essentiel, grâce à notre intelligence sensible et sans prendre à bord aucun dogme?

Qui sommes-nous, au-delà de nos identifications biographiques, culturelles, professionnelles, religieuses, transgénérationnelles? Quand toutes ces identités relatives sont pulvérisées - un processus déjà largement entamé par les profondes mutations de notre époque - que reste-t-il de « nous »? A ceux d’entre vous qui pressentent que répondre « rien » à cette question est profondément erroné, je lance une invitation.

Venez mener l’enquête sur ce qu’il y a de plus essentiel en vous. Laissez cette intime conviction que « la vie, ça ne peut pas être que ça » s’expanser en vous et reprendre les commandes. Cette quête est propulsée par une intuition profonde - et pour certains d’entre nous déjà, une expérience quotidienne - que nous sommes plus que notre corps physique. Cette réalité plus subtile doit être réintégrée dans notre conscience individuelle et collective pour forger une connaissance et une sagesse à la hauteur du renouveau planétaire en cours.

Le matérialisme, qui prétend expliquer tous les phénomènes, y compris la conscience, en des termes strictement physiques, ne nous permettra pas de relever les défis titanesque des temps à venir. Pour intégrer la complexité de notre monde, il nous faut une vision intégrale: conjuguer la rigueur conceptuelle de la rationalité occidentale et les intuitions profondes des traditions orientales est la piste que nous avons choisie pour nous acheminer vers ce nouveau stade de notre évolution.


QUI SOMMES-NOUS?

  • Un groupe de femmes et d’hommes qui ont dĂ©jĂ  menĂ© l’enquĂŞte sur leur histoire personnelle et trans-gĂ©nĂ©rationnelle et qui ne sont plus obsĂ©dĂ©s par cette identitĂ© relative.
  • Des ĂŞtres humains curieux de dĂ©couvrir la beautĂ© essentielle qui se tient en embuscade derrière les apparences ordinaires
  • Des individus heureux de chercher en groupe sans pour autant abdiquer leur singularitĂ©
  • Des personnes disposĂ©es Ă  faire face Ă  des vĂ©ritĂ©s qui les concernent  en recourant Ă  des techniques corporelles, sensibles, Ă©nergĂ©tiques et pas nĂ©cessairement ancrĂ©es dans la logique linĂ©aire du cerveau gauche.

 

L'Atelier des Miracles est animé par Nathalie Bentolila (voir biographie).

L'Atelier des Miracles

Qu’est-ce que c’est?

Une aventure collective et sensible de 7 mois pour repousser les limites de ce que nous pensions possible! Ces limites nous sont toutes imposées par une certaine vision de la matière. Elles concernent notamment:

Notre vision du corps


Notre corps nous apparait comme la somme de ses organes, muscles, os, fluides etc… Mais pouvons-nous faire l’expérience sensible du corps subtil tel que le décrivent les traditions yoguiques indiennes et tibétaines: un corps immatériel, transparent, animé d’un réseau de canaux subtils et de centres énergétiques abritant les qualités primordiales d’un être humain?

La réponse est oui!

Notre vision du temps


Le temps nous apparaît comme une ligne allant d’hier à demain en passant par aujourd’hui. Hier est « fini », demain n’existe pas encore. Mais notre esprit pourrait-il, avec la bonne méthode et un peu d’entrainement, accéder à des événements appartenant au passé ou à l’avenir?

La réponse est oui!

Notre vision de l'espace


Intimement liée à notre vision du temps, notre vision de l’espace implique une distance entre les choses et les êtres. Pour parcourir une distance et se retrouver « ailleurs », il faut du temps. Pourrions-nous instantanément faire l’expérience d’espaces « lointains » et en percevoir toutes les qualités?

La réponse est oui!

Notre vision de la maladie


Nous appréhendons généralement la maladie comme un ensemble de symptômes qui, regroupés d’une certaine manière, forment une pathologie spécifique portant une étiquette. Cette nomenclature peut profondément affecter le sens de notre identité. Pourrions-nous envisager les désordres de notre corps, de notre esprit et de nos émotions comme une désorganisation de nos vibrations les plus fondamentales, et nous ré-organiser à partir de ce qu’il y a de plus profond en nous, notre souffle?

La réponse est oui!

Notre vision de la mort

 

Sujet totalement tabou dans nos sociétés occidentales, il nous faudra bien tôt ou tard lui faire face. A quoi pouvons-nous nous attendre?

Est-il possible de revisiter ensemble notre peur archaĂŻque de la mort, et de nous familiariser avec elle sans drame?

La réponse est… oui, bien sûr!

LES CONSTELLATIONS SPIRITUELLES, QU'EST-CE QUE C'EST?

L'outil central de L'Atelier des Miracles, ce sont les constellations spirituelles. Mais de quoi s'agit-il?

A l'origine des constellations spirituelles, on trouve les constellations familiales, une méthodologie permettant de clarifier les dynamiques familiales transgénérationnelles et de se libérer des poids familiaux. La méthode est fondée sur l'empathie kinesthésique, c'est-à-dire notre faculté de percevoir dans notre propre corps le vécu psycho-émotionnel d'autrui, et aussi sur une réalité qui n'est pas encore bien comprise et encore moins intégrée dans notre société: le caractère a-local et a-temporel de l'information. En d'autres termes: les informations qui concernent votre passé, votre présent, et dans une certaine mesure votre avenir, sont disponibles partout, tout le temps, pour quiconque dispose d'une méthode d'accès valide.

La particularité des propositions formulées sur ce site et l'ADN de sa formatrice Nathalie Bentolila, c'est l'utilisation de cette empathie kinesthésique bien au-delà du cadre familial, comme instrument d'évolution spirituelle.

Une constellation spirituelle a vocation à nous mener plus loin dans notre chemin de compréhension. La méthodologie des constellations reste fondamentalement la même: nous utilisons notre faculté à entrer en résonance avec tout notre corps et à ressentir à un niveau subtil pour accéder à des points de vue qui nous sont d'ordinaire inaccessibles. Par exemple en constellations familiales, une personne peut accéder au vécu émotionnel de la grand-mère d'un participant, qu'elle soit vivante ou pas.

Mais dans une constellation spirituelle, au lieu de nous intéresser aux membres d'un système familial, nous nous mettons au contact de ressources d'un calibre supérieur: des saints, des yogis réalisés, des figures archétypales et mythologiques et des divinités de différents panthéons: bouddhiste, hindouiste, chrétien, soufi et autres. Faisant l'expérience dans notre propre corps de leurs qualités et de leurs états de conscience par le biais de la résonance et de l'empathie kinesthésique, nous élargissons notre compréhension du monde et notre sagesse. Nous découvrons de nouvelles façons d'aborder notre expérience, d'une façon non-quadrillée par des systèmes et des grilles de compréhension psychologiques pré-définies, dans la pureté du présent sensoriel.

Une sagesse intime acquise par le vécu sensoriel - et non par les dictats de la morale - est ainsi intégrée à un niveau profond. Ce vécu inclue et transcende l'expérience personnelle et met en lumière les facettes les plus profondes d'une vie humaine.

La particularité des constellations spirituelles, c'est qu'elles nous introduisent à des réalités auxquelles nous ne pouvons généralement pas accéder depuis nos états de conscience ordinaires. Elles ouvrent la porte à une compréhension plus subtile de notre identité, dépassant les niveaux psychologiques qui ont tendance à perpétuer le récit que nous nous racontons au sujet de notre propre histoire, et donc à nous enfermer.

Les constellations spirituelles invitent à la table de l'évolution une forme de transcendance qui n'appartient à aucune religion et à aucun dogme, elles sont donc ouvertes à tous ceux qui sont en quête de vérité sur leur nature profonde.

Comment l'Atelier des Miracles se déroule-t-il?

 

Notre outil principal pour accéder à de nouvelles connaissances, ce sont les constellations spirituelles, dont le principe a été expliqué plus haut. Elles représentent 90 heures de pratique sur les 130 heures du cycle (60 heures en groupe en présentiel à Paris + 30 heures en ligne d'entrainement encadré à la pratique autonome).

Mais ce n’est pas le seul, car le développement humain et l'évolution spirituelle recouvrent de très nombreux processus qui appellent des outils différents et complémentaires.

40 heures seront consacrées à la pratique du Mantra du Bouddha de Médecine dans le cadre d'un groupe en ligne orienté vers la guérison de soi et des autres. Dans ce contexte, la guérison est comprise comme la dissolution des poisons émotionnels qui polluent le mental et font le lit des désordres physiques, psychiques, émotionnels et spirituels. Il n'est donc pas nécessaire d'être officiellement malade pour participer!

Les constellations spirituelles au service d'une plus grande ouverture de conscience

 

Pour explorer chacune des thématiques évoquées - le corps, la maladie, la mort, l’espace et le temps - nous allons mettre en place des constellations spirituelles qui vont nous permettre d’ouvrir en grand de nouvelles perspectives!

Parmi les thématiques que nous aborderons: le corps subtil, les guérisons miraculeuses, la puissance curative des 5 éléments (eau, terre, feu, vent et espace), les états de rêve et de sommeil profond et leurs rapports avec la mort, la faculté de prédire, la non-linéarité du temps, les hauts-lieux énergétiques. Cette liste est non-exhaustive!

Voici un exemple d’une constellation spirituelle sur la mort réalisée lors d’un atelier précédent, et ce que les participants en ont appris.

La constellation est réalisée à l’aveugle, c’est-à-dire que les participants n’en connaissent pas le sujet, qui ne sera révélé qu’à la fin. Ici, une personne est placée au centre et représente l’archétype de la mort. Les participants placés autour se relient à cet élément dont ils ignorent l’identité, avec l’intention de percevoir sa nature et la nature profonde du lien qui les relie. Au terme d’une constellation d’une demi-heure environ, les participants partagent leur vécu, toujours sans savoir à quoi ils ont fait face pendant la constellation, puis ils écrivent un bref texte qui rend compte du coeur de leur expérience:

« La mort au centre sans le savoir. Une envie de lumière irrépressible, je me loge dans les rayons du soleil de la vitre. A l’invitation, je me rapproche, je prends un certain temps. Je ressens de la défiance et le formule tout haut. Basculement: le fait d’avoir émis les mots a ouvert quelque chose et je ressens une magnifique ouverture de coeur. De la chaleur dans le coeur. Cette précieuse sensation, au bout d’un moment, se déversera dans mon ventre comme du miel chaud. Elle m’accompagnera une bonne partie de la matinée, bien après la fin de la constellation. »

« Lors de la constellation avec la mort, ma première sensation était proche de la surprise. Il m’a semblé assez facile d’aller vers elle, de la regarder, d’entrer en contact en posant mes mains dans son dos. Par la suite, je l’ai perçue comme une plante carnivore dotée d’une imposante tête noire et de dents acérées, prête à avaler ses proies. J’ai eu envie de trancher la tête de cette plante carnivore pour l’empêcher de nuire. Puis lorsqu’elle m’a regardé dans les yeux, m’est venue l’idée que je devais me résigner, déposer les armes. En réalité, il n’y avait rien à combattre. La vérité face à moi était une illusion, ni bien ni mal. C’était, tout simplement. Intérieurement au niveau du coeur, il y avait un premier plan d’obscurité, mais en arrière-plan une lumière très intense, un peu comme lors d’une éclipse. Quand ce chemin intérieur s’est achevé, une grande paix m’a envahie. Je pouvais me reposer. Cette constellation a renforcé mon intuition du caractère illusoire de la mort et des croyances à son sujet. Il est possible de trouver une grande paix lorsque nous cessons de l’assimiler à quelque chose qu’il faut combattre, ce combat étant vain. »

« Je te vois. Impassible et sereine, dans le vestibule de ma conscience. Au fond je te connais et j’apprécie ta compagnie… Ah oui? Examen de conscience: à la surface de mon être remontent les bulles de non-achevé, de non-pardonné, de non-dit jusque là. Se libèrent les mots-sentences qui vident le sac à souvenirs. La personnalité s’épluche comme une orange, laissant au sol son grand manteau pantelant. Douche glacée joyeuse: les cellules s’allument. Lumière. L’espace s’ouvre, le vide prend corps. L’infini circule dans le fini de la forme, diffuse son parfum, sa mouvance et estompe les frontières entre esprit et matière. Une danse de la mort qui jubile, qui se partage entre frère et soeur. Une expérience de danse macabre légère, visionnaire et régénérante. »

« La mort nourricière de la vie… Ce que je voyais me laissait neutre, sans émotion particulière. Je ressentais un profond besoin d’ancrer mes pieds dans le sol, d’être au contact de la terre, source de vie et de lumière. Je me sentais comme un arbre profondément enraciné. D’abord rigide et manquant de souplesse… puis les sensations ont évolué… Je pouvais décoller mes pieds du sol tout en restant ancrée. Je devenais souple, embrassant le vent dans une danse fusionnelle, symbiotique. La sève de l’énergie de vie montait peu à peu en moi, une puissance de vie inouïe. La mort n’est qu’une porte de la vie… La mort nourrit la vie et ne la détruit pas. »

Au terme de la constellation, et après que chacun aie écrit et partagé son vécu, le sujet est annoncé: vous venez de faire face à l'archétype de la mort. Cette annonce suscite entre nous des échanges profonds qui nous obligent à reconsidérer sérieusement notre vision de la mort et toutes les croyances qui s'y rattachent. Une confiance profonde commence à s'enraciner, à partir du vécu sensoriel et loin des idées préconçues sur le sujet...

Un entrainement Ă  la perception Ă  distance


La méthodologie des constellations fondée sur l'empathie kinesthésique, c'est-à-dire notre faculté de percevoir dans notre propre corps le vécu psycho-émotionnel d'autrui, et aussi sur le caractère a-local et a-temporel de l’information, peut devenir la base d’une autre façon de connaitre. Le raisonnement et la logique sont indispensables, mais ils ont besoin d’être nourris par l’intelligence sensible pour devenir les instruments de notre évolution.

Entrainer son corps et son esprit à percevoir des informations distantes dans le temps et l’espace requiert un protocole qui permet de prendre confiance en ses propres facultés et en la possibilité de les utiliser pour prendre de bonnes décisions.

Durant cet atelier en ligne, des sujets seront fournis par Nathalie et travaillés à l’aveugle (c’est-à-dire sans que les participants sachent sur quoi ils travaillent) par chacun des participants. Les perceptions acquises dans ce cadre feront l’objet d’une analyse à la lumière du feedback et des outils seront proposés pour approfondir les facultés perceptives.

La pratique du mantra du Bouddha de Médecine, pour soutenir votre guérison et celle des autres


Croire en sa propre guérison - physique, émotionnelle ou psychique - est parfois difficile, et éveiller cette confiance tient déjà du miracle!

Cet engagement envers soi-même, ou envers d'autres si vous êtes dans une relation d'aide, n'est pas toujours simple à maintenir en raison des exigences du quotidien. C'est pourquoi nous allons créer une occasion de consolider cet engagement en nous voyant chaque jour, très brièvement - 15 minutes - pour chanter ensemble un mantra axé sur la guérison.

Les mantras sont l’une des branches de la pratique du yoga. Ils sont constitués de sons sacrés répétés à voix haute, en murmurant ou mentalement, et représentent un outil essentiel permettant d’agir sur le mental. Leur répétition permet la dissolution des afflictions subconscientes du mental (les « kleshas » en sanskrit). Ils favorisent la transformation des schémas de pensée à un niveau fondamental, et notamment là où les techniques de « pensée positive » ont échoué. Le mantra agit à différents niveaux: physique, mental et spirituel.


La méditation du Bouddha de médecine est pratiquée depuis des milliers d'années. Elle peut être réalisée pour vous-même, vos proches, vos patients et tous ceux que vous voulez aider, qu'ils soient vivants, mourants ou défunts. La récitation du mantra s’accompagne de visualisations qui seront expliquées en séance.

Ce mantra peut être pratiqué indépendamment de vos orientations spirituelles et religieuses, vous n’avez pas besoin de croire en ceci ou cela ou d'être bouddhiste pour participer. Son effet est fondé sur le pouvoir des vibrations. Ce que vous apprenez ici, c’est à vous relier à l’essence universelle du son, de la parole et du chant, essence présente dans les pratiques de n’importe quel chemin spirituel.

A qui s'adresse L'Atelier des Miracles?


Ce cycle s’adresse exclusivement aux personnes ayant déjà entrepris une démarche de connaissance de soi approfondie. Il ne remplace en rien le chemin qui consiste à connaître nos parts d’ombres et nos traumas et il est déconseillé aux personnes qui n’ont pas entrepris cette démarche ou qui la jugent superflue.

Avant de candidater pour L’Atelier des Miracles, lisez s’il vous plait le paragraphe ci-dessous pour vous assurer d’être ici à un endroit qui vous correspond.


Le développement humain et l'évolution spirituelle recouvrent de très nombreux processus, qu’on peut présenter simplement (selon Wilber): Grandir (Growing Up), S’éveiller (Waking Up), Nettoyer (Cleaning Up), Se manifester (Showing Up).

Grandir fait référence au développement des capacités psychologiques et cognitives d'un individu. Cela implique de progresser à travers des stades de complexité croissante dans la pensée, le sentiment et les relations avec les autres.

Nettoyer implique d'aborder et de résoudre les ombres psychologiques, les traumatismes et les problèmes émotionnels non résolus. Il s'agit de devenir conscient et d'intégrer les parties du psychisme qui ont été refoulées ou niées.

S'éveiller décrit le processus d'éveil spirituel. Il s'agit de réaliser et d'expérimenter des états de conscience plus profonds au-delà de l'état de veille ordinaire. Ces états peuvent se présenter sous forme d'une paix intérieure très profonde, d'une authentique compassion ou d'un sentiment d'unité avec toute l'existence.

Se manifester consiste à prendre la responsabilité de notre rôle dans le monde et à participer activement à l'améliorer. Cela implique de traduire nos talents, nos connaissances et nos avancées spirituelles en actions concrètes susceptibles de favoriser le bien-être collectif et le progrès.

Le coeur de L’Atelier des Miracles tourne autour d’une familiarisation progressive avec le processus qu’on a nommé « S’éveiller », c’est-à-dire la reconnaissance de notre nature essentielle au-delà de nos conditionnements biographiques, culturels, transgénérationnels, etc.

Cette démarche n’est pas un travail sur les blessures et traumas personnels, qui doivent être pris en charge dans le cadre d’un travail centré sur « Grandir » (développement des capacités psychologiques et cognitives) et « Nettoyer » (connaissance et guérison des ombres psycho-émotionnelles).


Si vous souhaitez faire cet autre travail, je serais heureuse de vous rencontrer dans le cadre d’un accompagnement en constellations familiales et systémiques.

CALENDRIER

DU 16 NOVEMBRE 2024 AU 15 JUIN 2025

130h d'accompagnement en constellations spirituelles
Ă  Paris et en ligne

 

avec Nathalie Bentolila

60 heures de constellations spirituelles sur 6 week-ends

En groupe Ă  Paris

 


A 15mn de la station de métro parisienne République, le samedi de 14h à 18h + le dimanche de 10h à 17h

 

  • 16 et 17  novembre 2024
  • 14 et 15 dĂ©cembre 2024
  • 8 et 9 fĂ©vrier 2025
  • 22 et 23 mars 2025
  • 17 et 18 mai 2025
  • 14 et 15 juin 2025

 

30 heures d'entrainement Ă  la perception Ă  distance

En groupe en ligne

 
Un entrainement systématique à percevoir des informations distantes dans le temps et l'espace.

 

Les jeudis de 20h15 à 21h30, aux dates suivantes: 

Cycle 1: 21/11 - 28/11 - 12/12 - 19/12 - 26/12
Cycle 2: 09/01 - 16/01 - 23/01 - 30/01 - 06/02
Cycle 3: 13/03 - 20/03 - 27/03 - 03/04 - 10/04
Cycle 4: 15/05 - 22/05 - 29/05 - 05/06 - 12/06

40 heures de pratique du mantra du Bouddha de MĂ©decine

En groupe en ligne

 

Pratique quotidienne pour soutenir sa propre guérison et celle des autres.

Tous les matins du lundi au vendredi de 7h45 Ă  8h + le mardi et le jeudi de 19h45 Ă  20h, aux dates suivantes:

Cycle 1: du 18/11 au 20/12/2024 inclus (35 séances)
Cycle 2: du 06/01 au 07/02/2025 inclus (35 séances)
Cycle 3: 10/03 au 11/04 inclus (35 séances)
Cycle 4: du 12/05 au 13/06 inclus (35 séances)

Un groupe avec qui échanger et grandir toute l'année


Les constellations permettent de rencontrer les autres dans une sincérité radicale que même les amitiés de longue date n'égalent pas toujours!

Le groupe permet d'enclencher une dynamique de soutien mutuel avec des personnes qui partagent votre désir d'évolution intérieure, dans une ambiance dénuée de jugement.

Constellations individuelles (en option)

 

Les participants ont un accès privilégié à la réservation de constellations individuelles avec Nathalie (non-incluses dans le forfait), notamment pour clarifier des dynamiques familiales.

Ces rendez-vous ont lieu en ligne, Ă  Paris ou en Normandie.

 

L'inscription Ă  L'Atelier des Miracles se fait uniquement sur candidature


Les inscriptions ouvriront le 26 août 2024.

Si l'aventure dĂ©crite sur cette page rĂ©sonne pour vous, je vous invite Ă  m'Ă©crire Ă  [email protected]. Dites-moi quelques mots sur vous et votre parcours. Je vous proposerai un rendez-vous tĂ©lĂ©phonique pour faire connaissance et nous assurer mutuellement que ce parcours est bien fait pour vous.

A bientĂ´t...

Inscription Ă  la newsletter

Vous ne recevrez jamais plus d'un email par mois et votre adresse ne sera jamais partagée.